Réalisation

Des études de marché seront réalisées afin de déterminer les besoins des entreprises allemandes et françaises en matière de formations en alternance transfrontalières, ainsi que la demande des étudiants potentiels des deux côtés du Rhin.

Des études quantitatives permettront d‘étayer la demande en termes de chiffres, confirmant ou infirmant ainsi la contribution supposée à l‘atténuation de la pénurie de travailleurs qualifiés et à l‘augmentation durable des frontaliers. Les études qualitatives permettront, entre autres, de recueillir des informations approfondies sur les aspects liés au contenu et à l‘organisation souhaités, par exemple sur les sujets préférés et l‘alternance entre théorie et pratique. Les obstacles qui pourraient conduire les entreprises à ne pas créer de places d‘études ou les étudiants potentiels à ne pas s‘engager dans des études franco-allemandes seront également enregistrés (p.ex., le manque de compétences linguistiques et culturelles).

Les résultats obtenus permettront soit d‘abandonner à juste titre l‘idée d‘introduire plusieurs programmes de cursus franco-allemands en alternance dans les disciplines commerciales et techniques, que les deux universités envisagent, soit d‘établir une adéquation idéale entre l‘offre et la demande. Les études quantitatives seront réalisées par un institut de recherche externe, les données qualitatives seront collectées sous supervision externe par des étudiants allemands et français qui coopéreront au-delà des frontières et élargiront considérablement leur base de connaissances sur l‘autre système respectif.

Une étude de faisabilité en aval rassemble tous les obstacles liés au système existant pour les programmes de cursus franco-allemands en alternance et examine les possibilités de les éliminer définitivement dans le cadre d‘entretiens d‘experts avec les agences d‘accréditation, les ministères et les départements internes des universités.

Le rapport final sera mis à la disposition de tous les programmes de cursus franco-allemands en alternance de la région.