Résultats

Les études de marché ont conclu à un grand potentiel tant du côté des entreprises que de celui des étudiants. La combinaison du système d'alternance avec des matières économiques ou techniques et une composante linguistique est considérée comme judicieuse et recommandable par presque tous les étudiants actuels et anciens. Les élèves qui suivent actuellement un cursus AbiBac dans la région considèrent également, pour la plupart, qu'une telle offre d'études est extrêmement pertinente. En outre, les entreprises ont clairement confirmé qu'il existe une réelle demande pour des études franco-allemandes dans la région du Rhin supérieur. Une analyse plus précise a montré qu'il existe des préférences professionnelles parmi les entreprises, mais aussi une image différenciée en ce qui concerne les attentes professionnelles.

L'étude de faisabilité est arrivée à la conclusion qu'un cursus franco-allemand en alternance dans la région du Rhin supérieur sous la forme d'un double diplôme entre la DHBW et l'Unistra est tout à fait réalisable, mais qu'il reste encore quelques défis bureaucratiques à surmonter ensemble lors de la mise en œuvre.

Au cours du projet, il a donc été constaté que la demande des entreprises et des étudiants était clairement présente et que l'offre des universités était réalisable. Néanmoins, il s'est avéré que la forme actuelle d'organisation de la coopération entre deux filières seulement ne permettait manifestement pas d'exploiter pleinement le potentiel professionnel, raison pour laquelle la DHBW réfléchit à deux autres formes d'organisation de la coopération. On peut par exemple imaginer des modules d'approfondissement ou des modules transversaux pour les cursus déjà existants à la DHBW et à l'Unistra. De plus, des formations franco-allemandes pour les employés qualifiés des entreprises françaises et allemandes de la région pourraient être développées et proposées en commun.

Il faut pour l'instant renoncer au projet initial de regrouper toutes les offres de formation en alternance dans la région du Rhin supérieur et donc d'y inclure, entre autres, la Duale Hochschule Rheinland-Pfalz. D'une part, les experts interrogés dans le cadre de l'étude de marché se sont plutôt prononcés contre cette idée et, d'autre part, il convient de se concentrer dans un premier temps sur les nouvelles formes d'organisation de l'offre afin d'exploiter davantage le potentiel existant dans la région du Rhin supérieur.

En résumé, on peut dire qu'une offre de formation franco-allemande en alternance entre la DHBW et l'Unistra est réalisable et que le marché existe. Cependant, il s'est avéré que ce marché est fragmenté et c'est pourquoi la prochaine étape consistera à réfléchir à la possibilité et à la manière d'emprunter une autre voie qui permettrait de mieux exploiter le potentiel que celle envisagée jusqu'à présent.