Situation de Départ

L‘économie de la région du Rhin supérieur est liée à l‘international à bien des égards, notamment avec notre pays voisin français.

Le manque de travailleurs qualifiés est un problème pour de nombreuses entreprises et il est important d‘y remédier de manière ciblée à moyen et long terme. Les études en alternance sont un modèle d‘études dans lequel les phases théoriques et pratiques alternent à l‘université et dans l‘entreprise. Les études et la formation sont étroitement liées pour une transition sans heurts vers un emploi ultérieur. Des jeunes hautement qualifiés peuvent être formés en fonction de la demande.

Différents modèles de programmes d‘études en alternance transfrontaliers existent dans la région du Rhin supérieur. Le modèle d‘études pratiqué à la DHBW et à l‘Université de Strasbourg est basé sur des partenariats avec des entreprises qui concluent des contrats d‘études et de formation avec les étudiants pour toute la durée de leurs études et leur versent un salaire mensuel également pendant les phases théoriques.

En particulier dans le monde du travail de la région du Rhin supérieur, qui est étroitement et diversement lié, il serait très avantageux de coordonner les modèles d‘études existant à gauche et à droite du Rhin et de reconnaître les diplômes. Or, ce n‘est pas le cas. L‘Université de Strasbourg et la DHBW sur le site de Karlsruhe ont jusqu‘à présent proposé séparément un programme d‘études en alternance franco-allemand en gestion d‘entreprise, mais tous deux sont ancrés dans leurs systèmes nationaux. Depuis quelques années, il existe une coopération entre le cursus Management franco-allemand (DFM) de la DHBW et l‘Unistra (Faculté des Sciences Économiques et de Gestion et IUT de Schiltigheim) dans le but exprès d‘offrir aux étudiants de la région frontalière une expérience interculturelle, notamment avec le monde du travail de l‘autre pays. Toutefois, en raison de divers obstacles administratifs et organisationnels, seuls quelques cours conjoints ont pu être proposés jusqu‘à présent.

Voici quelques-uns de ces obstacles :

  • Il existe différents rythmes (jours/semaines/mois) théorie/pratique et différentes périodes semestrielles
  • Le Double Diplôme déjà développé (composé d‘un Bachelor of Arts allemand et d‘une Licence française) ne peut être acquis que par les étudiants du DHBW.
  • Un partenariat transfrontalier entre une université allemande et une entreprise/filiale française est massivement entravé ou impossible en raison d‘obstacles bureaucratiques.
  • Il y a un manque de connaissance dans les entreprises sur la signification du diplôme de l‘autre pays (Bachelor vs. Licence).

La solution à ce problème complexe serait la création de cursus en alternance entièrement intégrés dans lesquels les partenariats transfrontaliers sont possibles sans effort et qui sont reconnus dans les deux pays. Ceux-ci contribueraient grandement à réduire la pénurie de travailleurs qualifiés dans la région frontalière.