Partenaires du Projet
La Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW) est la première université publique en alternance, c‘est-à-dire intégrant la pratique, en Allemagne. Elle a été fondée en 2009 et poursuit le modèle de l‘ancienne université d‘éducation coopérative (« Berufsakademie ») du Bade-Wurtemberg, qui a connu le succès pendant plus de 40 ans. Sur ses neuf sites et trois campus, la DHBW propose une variété de programmes de Bachelor accrédités au niveau national et international dans les domaines du commerce, de la technologie, du travail social et de la santé, en coopération avec environ 9 000 entreprises et institutions sociales sélectionnées. Des programmes de Master à temps partiel et d‘intégration professionnelle font également partie de l‘offre de la DHBW. Avec actuellement environ 34 500 étudiants et plus de 190 000 anciens élèves, la DHBW est la plus grande université du Bade-Wurtemberg.
La caractéristique principale de la DHBW est son concept d‘études avec une alternance de phases théoriques et pratiques, ainsi que l‘étroite coopération entre l‘université et ses entreprises partenaires. Ces dernières sélectionnent eux-mêmes les étudiants, concluent avec eux un contrat de trois ans et leur offrent une rémunération mensuelle et continue pendant toute la durée de leurs études. En alternant les phases théoriques et pratiques selon un rythme de trois mois, les étudiants acquièrent non seulement des connaissances techniques et méthodologiques, mais aussi des connaissances expérientielles pratiques ainsi que les compétences d‘action et sociales requises dans la vie professionnelle quotidienne. Les contenus théoriques et pratiques sont étroitement coordonnés et intègrent dans les programmes d‘études les évolutions actuelles du monde des affaires, de la technologie et de la société. Le travail effectué lors des phases pratiques fait partie intégrante du programme de diplôme, c‘est pourquoi tous les programmes de diplôme de la DHBW sont reconnus comme des programmes de diplôme intensifs et sont évalués avec 210 crédits ECTS.
Sur le site de Karlsruhe, prédestiné par sa position sur le Rhin supérieur, le cursus «Management franco-allemand » a été créé en 2016. Les étudiants y acquièrent non seulement des connaissances hautement qualifiées dans tous les domaines de l‘administration des affaires, mais apprennent également à agir avec assurance dans des contextes de travail bi- ou multinationaux.
Marquée par une histoire allant de l’humanisme rhénan du XVIe siècle au campus européen du XXIe siècle, l’université de Strasbourg est une université labellisée université d’excellence par le dispositif Idex dont les valeurs, le palmarès prestigieux et les personnalités illustres contribuent à faire avancer la recherche et sa valorisation en trouvant des solutions originales pour résoudre des problèmes complexes tout en alimentant une offre de formation pluridisciplinaire innovante. Bénéficiant d’une localisation privilégiée et d’un patrimoine exceptionnel, elle accueille au quotidien une communauté cosmopolite dans un écosystème culturel et scientifique créatif.
L’Université de Strasbourg, c’est plus de 50 800 étudiants accueillis chaque année dont 20 % d’étudiants étrangers, 5 300 enseignants-chercheurs et personnels, 35 unités de formation et recherche et 78 unités de recherche.
Elle est membre de plusieurs réseaux universitaires en Europe tel qu‘Eucor – Le Campus européen ou encore la ligue européenne des universités de recherche. Elle fut parmi les trois premiers lauréats des initiatives d’excellence (IDEX) en 2011i 1. Parmi les anciens étudiants et enseignants que compte l‘université, 18 ont obtenu un prix Nobel et un enseignant a obtenu la médaille Fieldsu 3. En développant des synergies avec les organismes de recherche, les collectivités et le tissu socio-économique, elle développe avec ses partenaires les relations qui lui permettent d’élaborer, de cultiver et de transmettre les savoirs, de les partager et de rester en lien avec la société.
La Faculté des Sciences économiques et de gestion de l‘Université de Strasbourg et le programme Gestion d‘entreprise - Management Franco Allemand de la DHBW Karlsruhe coopèrent déjà avec succès depuis plusieurs années, par exemple dans la mise en place de cours communs et dans l‘offre d‘un double diplôme optionnel (composé d‘un Bachelor of Arts allemand et d‘une Licence française) pour les étudiants de la DHBW.
De nombreux obstacles organisationnels et administratifs s‘opposent au développement en profondeur de cette coopération fructueuse. Notre projet en cours vise à explorer les possibilités de programmes intégrés de double diplôme dans la région du Rhin supérieur. Ces cursus devraient être reconnus de la même manière dans les deux pays et systèmes et transmettre des compétences interculturelles en plus d‘un contenu technique hautement qualifié.
Ils pourraient apporter une contribution précieuse à la réduction de la pénurie de travailleurs qualifiés, à la mobilité transfrontalière, notamment en matière d‘emploi, et, d‘une manière générale, à l‘amélioration de la compréhension franco-allemande dans les régions frontalières.